ASLT 76 | LES SPORTS POUR TOUS

Les activités sportives organisées par l'association ASLT 76

Le Cécifoot

Le cécifoot est pratiqué par des personnes non voyantes (catégorie B1) et des malvoyants (catégorie B2-B3).

2 équipes de 5 joueurs s’affrontent durant 20 minutes pour les B1, 25 minutes pour les B2. La finalité marquée: le plus de but pour gagner le match. Les fautes sont appliquées si l’intégrité physique d’un joueur est touchée. La règle du hors-jeu n’est pas appliquée. La communication est très importante (Voy : avertir ça venue, perdu : perte de balle...).

Il y a un guide pour chaque zone du terrain pour chaque équipe, il y a 3 guides par équipes donc 6 guides. Cela fait beaucoup d’informations à percevoir. Mais il est important que chaque joueur écoute son guide selon la zone où il est positionné, cela lui permet de se repérer sur le terrain et faire les bons choix.

Matériels : Ballon sonore, masques occultants et du matériel pédagogique suffisent pour réaliser des initiations (Plots pour les buts, coupelles délimitations des terrains). Pour les matchs officiels on a besoin de but ainsi que de boudin ou matériel similaire pour délimiter le terrain.
Pour les B1 : terrain de la taille d’un city stade, but de handball (dimension d’un city stade).
Pour les B2 : terrain de la taille d’un terrain de handball.

Illustration Cécifoot

Le torball

Illustration de la pratique du torball

Le torball est un sport collectif est apparu en France dans les années 70 et s’est popularisé sur le territoire français.

Cette discipline est pratiquée par des sportifs déficients visuels mais également par des personnes valides, où l'écoute et l'entraide sont primordiales. Les équipes sont composées de trois joueurs qui sont alternativement au poste d’attaquant puis de défenseur.

Les tirs s’effectuent uniquement à la main en lançant le ballon sous trois cordes sonores tendues à 40 cm du sol au milieu du terrain. Les défenseurs utilisent leurs corps pour détourner, arrêter ou attraper le ballon.

Le Torball se joue exclusivement dans le silence, il n’est donc pratiqué qu’à l’intérieur d’un gymnase.

Par souci d’égalité avec les non-voyants, tous les joueurs portent un masque opaque.

Le showdown

Le Showdown se joue à deux.

Il se pratique sur une table rectangulaire comprenant des pochettes de but à chaque extrémité ainsi qu’un écran central. On utilise des raquettes et une balle sonore.

L’objectif du jeu est de frapper la balle avec la raquette afin qu’elle traverse la table, qu’elle passe sous l’écran central et qu’elle entre dans la pochette de but de l’adversaire, tandis que celui-ci tente de l’en empêcher.

Illustration de la pratique du showdown

La pétanque pour déficents visuels

La pétanque pour déficients visiuels

La pétanque pour déficients visuels est une discipline ludique et sportive de plein développement, pratiquée en loisir.

L’objectif est de lancer une boule au plus près du cochonnet cible appelé «but».

En savoir plus ...

La voile

La voile pour déficients visuels
La voile.

AIDEZ-NOUS !

Soutenez l'association ASLT 76.

Flèche retour haut de page